L’achat d’une maison ou d’un terrain pour édifier votre logement est un investissement essentiel dans votre vie, car il participera à votre qualité de vie. C’est pourquoi vous devez passer en revue de nombreux critères, avant de prendre une décision quant au choix de l’emplacement de votre maison. Voici les principaux aspects dont vous devez tenir compte pour vous aider à faire une sélection judicieuse.
La détermination de vos priorités
Pour trouver l’emplacement idéal, la première des étapes consiste à réfléchir à vos besoins essentiels et à ceux de votre famille. Vous pourrez ainsi les classifier par ordre d’importance et tenter d’en satisfaire le maximum. Cela peut être :
- la proximité des établissements scolaires ;
- une courte distance entre votre domicile et votre lieu de travail ;
- la présence de commerces, de transports en commun, d’espaces verts, de centres médicaux ;
- l’absence de nuisances sonores…
Cette liste vous permettra de déterminer les quartiers qui peuvent répondre à vos besoins. Dès lors, vous ne perdrez pas de temps en allant visiter des biens ou des terrains dans des zones qui n’entrent pas dans vos critères.
L’étude approfondie du ou des quartiers sélectionnés
Vous avez éliminé les zones qui ne conviennent pas et il est temps à présent de faire le tour des secteurs que vous avez sélectionnés. Différents points sont alors à prendre en considération :
Les évolutions du quartier à court et moyen terme
Il est toujours intéressant de contacter la mairie pour savoir quels sont les projets qui sont en cours ou en préparation.
En effet, une densification urbaine dans un avenir proche peut être une source de perturbation, même si c’est souvent l’occasion d’augmenter l’offre en transport en commun.
En revanche, la construction d’un établissement scolaire, l’implantation de nouveaux commerces, la rénovation du centre-ville ou des axes routiers sont autant de points positifs qui donneront de la valeur à votre investissement immobilier.
Les risques environnementaux
Les risques naturels sont nombreux et il faut en tenir compte au moment de choisir l’emplacement pour votre maison. Depuis l’entrée en vigueur de la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, chaque commune est tenue de concevoir et de mettre en œuvre un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN).
En conséquence, vous trouverez sur ce site un résumé des risques naturels et technologiques encourus dans la zone recherchée. En fonction de la situation géographique, cela peut concerner :
- les mouvements de terrain ;
- les inondations ;
- le retrait-gonflement des argiles ;
- la présence de radon dans le sol ;
- les feux de forêt ;
- les séismes ;
- les risques littoraux ;
- les avalanches ;
- la pollution des sols…
L’offre scolaire et les structures périscolaires et extrascolaires
La qualité des établissements d’enseignement (apprentissage des élèves, réussite éducative…) à proximité de l’emplacement de votre future maison est un point majeur à prendre en considération. Il en est de même pour la présence de structures périscolaires et extrascolaires, car elles sont très utiles pour les parents, particulièrement lorsque les deux travaillent.
Le voisinage
Un bon voisinage contribuera à votre bien-être et à celui de votre famille. Aussi il est primordial que vous prêtiez une attention toute particulière à ceux qui seront vos plus proches voisins. Certains détails doivent vous interpeller :
- un jardin non entretenu et encombré, des arbres non taillés qui sont devenus envahissants ;
- un vis-à-vis direct sur votre future maison (si celle-ci est en lotissement ou en copropriété horizontale, vous devrez vérifier la règlementation à respecter pour l’implantation d’une haie ou d’équipements occultants) ;
- la présence d’une pompe à chaleur trop bruyante, sachant que cet appareil ne doit pas dépasser le bruit ambiant de plus de 5 dB(A) durant le jour et 3 dB(A) en période nocturne.
Le conseil en plus : dans la mesure du possible, n’hésitez pas à vous rendre, en soirée, dans le quartier que vous avez choisi. Cela vous permettra de vous rendre vraiment compte des éventuelles nuisances sonores (voisins bruyants, circulation routière…).
Choisir une maison bien orientée
Il est envisageable de choisir la meilleure implantation pour votre maison si vous achetez un terrain et que vous la faites construire. En revanche, si vous décidez d’acquérir une maison déjà édifiée, pensez à vérifier qu’un logement est bien exposé, car cela peut nettement réduire votre consommation d’énergie en récupérant les apports solaires durant l’hiver.
Lancer les recherches auprès de professionnels de l’immobilier
Arrivé à ce stade, vous avez toutes les clés en main pour choisir l’emplacement idéal pour votre maison. Que vous décidiez d’acheter un terrain pour construire ou de trouver la maison idéale, il ne vous reste plus qu’à contacter les agences immobilières situées à proximité du quartier où vous souhaitez vous installer ou les sites en ligne pour découvrir les biens ou les terrains qui sont en vente.