Vous avez décidé d’acquérir une maison et vous hésitez entre l’achat d’une maison neuve ou déjà construite. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Pour faire un investissement immobilier éclairé et judicieux, il est donc important d’évaluer avec attention les différences entre l’achat d’une maison neuve et d’une maison déjà construite. Puis, vous devez passer en revue vos priorités en termes de budget, de qualité, de personnalisation et d’emplacement pour choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins et à votre style de vie.
Le coût d’une maison neuve et celui d’une maison déjà construite
Le prix d’acquisition
D’une manière générale, l’achat d’une maison déjà bâtie est moins onéreux que celui d’une maison neuve, surtout si vous souhaitez l'acheter ou la faire édifier dans un secteur où les prix des terrains sont très élevés.
En effet, en raison de l’inflation de ces dernières années et par conséquent de l’évolution très importante des prix des matériaux de construction, il apparaît que le coût de revient d’une maison neuve a plus augmenté que le prix de vente d’une maison déjà bâtie, surtout si vous choisissez des matériaux de qualité supérieure.
Toutefois, ce coût plus élevé peut être compensé par de nombreux avantages comme une isolation thermique et acoustique répondant à la réglementation environnementale 2020. Cette norme n’impose pas de matériaux ou de modes constructifs pour une maison individuelle, mais elle exige une obligation de résultat, à savoir ne pas dépasser 75 kWh/m2/an, seuil qui est modulable selon l’implantation géographique du bâtiment.
Néanmoins, si vous faites l’acquisition d’une maison déjà bâtie avec un mauvais diagnostic de performance énergétique, il est toujours possible de l’améliorer grâce aux différentes aides de l’État. De plus, le montant des travaux peut être en partie pris en charge de manière ajustée en fonction de vos revenus.
Les frais d’acquisition
C’est un point à ne pas négliger, car les différences entre le neuf et l’ancien sont importantes. Ainsi :
- lorsque vous achetez une maison ancienne, les frais d’acquisition s’élèvent entre 7 % et 8 % du prix de vente de la maison ;
- si vous acquérez une maison neuve, dans le cadre d’un programme immobilier par exemple, les frais d’acquisition sont moins élevés, puisqu’ils se situent entre 2 % et 3 %.
Bon à savoir : Il existe également une solution intéressante qui consiste à acheter un terrain à bâtir sur lequel vous ferez construire votre logement. Dans ce cas, les frais d’acquisition ne porteront que sur le prix d’achat du terrain, la maison elle-même n’étant pas soumise à imposition.
La personnalisation de votre maison
Il est toujours possible d’apporter des modifications dans une maison ancienne, particulièrement en ce qui concerne sa décoration. Cependant, si vous envisagez d’abattre des cloisons ou d’agrandir des ouvertures, ces changements entraîneront des travaux de rénovation importants et onéreux. Dans ce cas, il est préférable de les faire chiffrer avant de vous lancer dans l’achat de la maison, afin de prévoir un budget supplémentaire dans votre demande de prêt immobilier.
Si vous décidez d’acquérir une maison neuve dont la superficie et la répartition des pièces couvrent vos besoins, vous n’aurez pas de travaux et très souvent vous aurez eu la possibilité de choisir certains matériaux (revêtements de sol, couleurs des murs, du carrelage dans les salles d’eau, les toilettes…).
En revanche, si vous décidez de faire bâtir votre maison, le champ des possibles est nettement élargi. Ainsi vous pourrez :
- choisir son implantation ;
- opter pour un logement de plain-pied ou à étages ;
- envisager la construction d’un garage, ce qui est intéressant dans les quartiers où le stationnement n’est pas aisé et surtout très pratique si vous possédez un véhicule électrique…
La localisation de la maison
Si vous souhaitez résider en centre-ville pour profiter d’une distance réduite entre votre domicile et votre lieu de travail ainsi que des commerces de proximité, il sera plus facile de rechercher une maison déjà construite. En effet, en ville, les terrains constructibles sont peu nombreux et leur prix est souvent très élevé. Mais, vous serez alors peut-être tenu de faire certaines concessions :
- acheter une maison ancienne avec des travaux de rénovation à prévoir ;
- vivre dans une maison à étages ;
- consentir à une mitoyenneté des deux côtés ;
- avoir une surface habitable inférieure à celle que vous auriez dans une maison neuve ;
- ne pas avoir un grand jardin ni un garage ;
- accepter de n’avoir des ouvertures que sur une seule façade, ce qui peut poser un problème de luminosité si la maison est orientée au nord.
Si ces inconvénients vous rebutent, il est alors préférable de vous tourner vers l’achat d’une maison neuve ou d’un terrain pour y faire édifier la demeure de vos rêves, même si elle est un peu éloignée du centre-ville.