Accueil Informations et conseils Achat sur plan : les 3 étapes clés de la livraison du bien
Immobilier

Achat sur plan : les 3 étapes clés de la livraison du bien

L’achat d’un bien sur plan, également connu sous le nom de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) est une pratique très courante. Ce type d’acquisition présente de nombreux avantages, mais il est essentiel de bien comprendre comment se déroule la livraison du logement. En effet, il s’agit d’une procédure qui demande de porter une attention particulière à chaque étape pour que votre investissement immobilier soit une parfaite réussite. La première étape est la visite cloison, la seconde la visite pré-livraison. L’une comme l’autre ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. Ces visites ne peuvent pas vous être refusées par le promoteur eu égard à l’article L231-3 du Code de la construction et de l’habitation.

1. La visite cloison d’un bien acheté en VEFA

Cette visite se déroule en général entre 6 et 9 mois avant la livraison du bien. Il s’agit alors de prendre son temps et de faire preuve de méthode. Ainsi, il y a lieu de vous munir des plans du logement sur lesquels doivent être indiqués les emplacements des arrivées d’eau, évacuation des eaux usées, prises électriques, interrupteurs… À l’aide d’un mètre, il sera facile de vous assurer que ces éléments sont convenablement placés. Il est également conseillé de prendre des photos afin de conserver une trace de l’évolution du chantier.

Les autres points à vérifier sont les suivants :

  • la hauteur sous plafond ;
  • la superficie des pièces ;
  • le positionnement des cloisons séparatives, ainsi que celui des ouvertures (portes et fenêtres).

2. La visite pré-livraison d’un achat sur plan

Celle-ci a lieu entre 1 et 2 mois avant la date de livraison prévue. À ce stade, le logement est presque terminé et il est nécessaire de porter votre attention sur le respect des différentes prestations par rapport à ce qui était mentionné dans le contrat, notamment :

  • les revêtements au sol ;
  • la peinture murale ;
  • les carrelages.

Il est également conseillé de vérifier :

  • le sens d’ouverture des portes ;
  • le fonctionnement de l’électricité (prises, interrupteurs…) et des équipements de chauffage et de ventilation ;
  • l’ouverture et la fermeture des fenêtres, portes et volets roulants ;
  • la localisation adéquate pour l’attente du lave-linge (arrivée d’eau froide et évacuation) ;
  • le nombre de prises électriques prévues et leur emplacement ;
  • la bonne aspiration des VMC ;
  • l’étanchéité des joints posés pour l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire ;
  • la finition des plinthes ;
  • la hauteur et la solidité des garde-corps sur les balcons ou terrasses.

3. La livraison du logement sur plan

Si vous avez relevé des anomalies durant les précédentes visites (cloison et pré-livraison), vous devez vérifier que l’ensemble des réserves émises ont été levées. Vous pouvez également tester ce qui n’aurait pas pu l’être lors de ces visites.

Le promoteur est présent lors de la livraison de votre logement afin de noter les éventuels éléments qui doivent encore être repris (défaut de peinture, carreau fêlé…) ou ceux qui manquent (miroir dans la salle d’eau, pare-bain…). Ce jour-là, tout doit être passé en revue, y compris la cave et le parking si vous en disposez.

Une fois que tout a été vérifié, si :

  • les réserves émises lors des visites cloison et pré-livraison ont été levées ;
  • vous n’avez relevé aucun nouveau désordre, manque ou malfaçon ;

vous pourrez alors régler le solde de 5 % et le promoteur vous donnera les clés de votre logement.

En revanche, si les réserves formulées lors des précédentes visites sont toujours présentes ou si vous remarquez d’autres anomalies :

  • vous pouvez refuser de payer le solde tant que la dernière réserve n’aura pas été levée, mais dans ce cas le promoteur ne vous remettra pas les clés ;
  • vous pouvez consigner la somme représentant les 5 %, soit auprès du notaire, soit auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Elle sera débloquée lorsque toutes les réserves auront été levées, mais dans ce cas, les clés vous seront obligatoirement données par le promoteur.

Sauf si vous refusez de régler ou de consigner le solde, vous devrez signer un procès-verbal de livraison. Si vous avez constaté des malfaçons ou des travaux qui ne sont pas conformes au contrat de vente, vous devez en dresser la liste dans ce document, en présence du promoteur. S’il reste des travaux de finition non achevés, ils doivent également être mentionnés.

Vous bénéficiez d’un mois après le jour de la livraison pour signaler au promoteur les désordres que vous avez oublié d’indiquer dans le procès-verbal ou ceux que vous avez découverts par la suite. En effet, selon l’article 1792-6 du Code civil, le promoteur est tenu « à la réparation de tous les désordres signalés par le maître de l’ouvrage, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception ».

Enfin, sachez que l’ensemble des réparations devront intervenir dans un délai maximum d’un an, dans le cadre de la garantie de parfait achèvement. Dans le cas contraire, il existe des recours et vous avez la possibilité de saisir le tribunal judiciaire.


Image by DC Studio on Freepik

FAQ

En quoi consiste la visite préalable ?
La visite préalable est une étape où l'acquéreur peut examiner le bien avant sa livraison officielle. Cela permet de vérifier que le bien correspond aux plans et au descriptif, et de noter les éventuelles malfaçons ou non-conformités. Ces observations peuvent être consignées dans un procès-verbal.
Que faire si des malfaçons ou défauts sont constatés lors de la visite préalable ?
Si des défauts ou malfaçons sont constatés, il est crucial de les signaler immédiatement et de les consigner par écrit dans un procès-verbal. Le promoteur est alors tenu de les corriger avant la livraison. En cas de désaccord, des réserves peuvent être émises, et le paiement peut être suspendu jusqu'à la levée des réserves.
Qu'est-ce que la réception des travaux et pourquoi est-elle importante ?
La réception des travaux est l’acte par lequel le promoteur déclare le bien comme terminé. C'est une étape clé car elle marque le point de départ des garanties légales (garantie de parfait achèvement, biennale, et décennale). La réception peut se faire avec ou sans réserves, selon que des défauts ont été relevés ou non.
Quelles garanties démarrent à la réception des travaux ?
La garantie de parfait achèvement couvre pendant un an tous les désordres signalés par l’acquéreur, tandis que la garantie biennale protège pendant deux ans les éléments d’équipement dissociables du bâtiment, et la garantie décennale assure pendant dix ans contre les dommages compromettant la solidité du bien ou le rendant impropre à sa destination.
Puis-je refuser la remise des clés si le bien n’est pas conforme ?
Oui, si le bien présente des défauts ou n'est pas conforme au contrat de vente, vous pouvez refuser la remise des clés et exiger que le promoteur rectifie les problèmes avant de prendre possession du bien.
Que faire si le promoteur refuse de corriger les défauts constatés ?
En cas de refus du promoteur de corriger les défauts, vous pouvez mettre en demeure le promoteur de procéder aux réparations, engager une procédure amiable ou, si nécessaire une action en justice pour exiger la conformité ou des dommages-intérêts.
Quels documents dois-je recevoir lors de la livraison du bien ?
Lors de la livraison du bien, vous devez recevoir le procès-verbal de réception, le dossier des ouvrages exécutés (DOE) qui inclut tous les plans et documents techniques du bien, les certificats de conformité, et les clés et autres moyens d'accès (badge, télécommande...).
Quels sont mes recours si des défauts apparaissent après la remise des clés ?
Si des défauts apparaissent après la remise des clés, vous pouvez faire jouer les garanties légales (parfait achèvement, biennale, décennale) pour obtenir la réparation des désordres. Il est conseillé d'agir rapidement et de notifier les défauts par lettre recommandée avec accusé de réception au promoteur.