Vous avez décidé de faire l’acquisition d’une maison et vous hésitez encore entre l’achat d’une maison individuelle et celui d’un bien en copropriété. Les deux options comportent des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître avant de prendre votre décision. La lecture de cet article vous aidera à identifier les différences qui existent entre ces deux possibilités afin de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins et à votre situation.
La maison individuelle
Par maison individuelle, on entend :
- soit un bien immobilier construit sur un terrain indépendant (terrain diffus) donc hors lotissement ;
- soit un bien immobilier situé dans un lotissement, c’est-à-dire sur une parcelle qui provient de la division d’un même terrain.
Dans les deux cas, vous êtes propriétaire du terrain et du bâti.
Les avantages
Toutes les maisons ne sont pas identiques et vous profitez généralement d’une surface habitable plus spacieuse et d’un terrain d’une plus grande superficie. De plus, vous trouvez plus facilement une maison de plain-pied que dans un ensemble de maisons en copropriété.
Vous bénéficiez d’une totale indépendance quant à l’aménagement et à l’utilisation de votre propriété puisque vous êtes uniquement contraint par le respect des règles d’urbanisme en vigueur.
Enfin, ce type de bien se revend plus aisément qu’une maison en copropriété.
Les inconvénients
Une maison individuelle est en général plus coûteuse à l’achat qu’un bien en copropriété. De plus, l’ensemble des travaux d’entretien réguliers des abords, des clôtures, des allées privatives… sont entièrement à votre charge, ce qui peut entraîner des coûts élevés.
La maison en copropriété
Il s’agit d’acquérir une maison dans une copropriété horizontale (ou copropriété de sol). Cela signifie que les habitations sont certes détenues par des propriétaires différents, mais elles sont toutes édifiées sur un terrain commun à tous les copropriétaires. En général, toutes les constructions sont identiques. Vous êtes propriétaire du bâti, mais vous n’avez que la jouissance de votre jardin privatif et vous êtes responsable de son entretien.
Les avantages
Généralement, les maisons en copropriété sont situées dans une résidence dont les abords sont clos et surveillés, ce qui apporte un réel sentiment de sécurité.
La copropriété offre souvent l’avantage de bénéficier d’aires de jeux pour les enfants, d’espaces verts et parfois même d’une piscine, sans pour autant en supporter les frais dans leur intégralité. Cette configuration permet également aux habitants de tisser plus facilement des liens avec leurs voisins.
L’ensemble des coûts d’entretien et de réparation des parties communes est partagé entre tous les copropriétaires. Cette gestion collective est prise en charge par un syndic de copropriété, ce qui décharge les propriétaires de nombreuses contraintes par rapport à ceux qui ont choisi d’acheter une maison individuelle.
Les inconvénients
La vie en copropriété nécessite de respecter des règles communes qui sont souvent assez strictes. Dès lors, vous n’êtes pas libre d’implanter un cabanon dans votre jardin sans avoir recueilli l’accord de la majorité absolue des copropriétaires. L’utilisation d’un barbecue ou l’étendage du linge à l’extérieur peuvent être limités, voire interdits, de même que la mise en place d’un poulailler.
L’entretien des voies de circulation et des aires de parking, de même que celui de toutes les installations communes est à la charge de l’ensemble des résidents, qu’ils en profitent ou pas. C’est pourquoi les frais de copropriété sont généralement très élevés. Ainsi, une quote-part est calculée pour chaque lot ; elle représente la proportion des parties communes qui sont à la charge financière de chaque copropriétaire.
Tous les copropriétaires sont amenés à participer aux prises de décisions collectives ayant trait à la gestion de la copropriété. Or, il est fréquent que ces réunions soient le théâtre de conflits entre eux, particulièrement sur les travaux de rénovation et les dépenses en général. De plus, il arrive parfois que certains copropriétaires ne s’acquittent pas de leurs charges de copropriété ou ne maintiennent pas leur lot en bon état, ce qui peut affecter les relations de voisinage.
Si la valeur d’une maison individuelle peut demeurer stable, voire augmenter de manière significative sur le long terme, celle d’un bien en copropriété est très dépendante de l’état de l’ensemble immobilier et de la gestion de la copropriété.
Image by freepik