Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez à l’heure actuelle et vous avez l’intention de le vendre pour réinvestir dans un autre bien. L’idéal serait de pouvoir vendre et acheter le même jour, ce qui est malheureusement très rare.
Deux possibilités s’offrent donc à vous. La première consiste à commencer vos recherches dès à présent et à ne pas hésiter à vous engager si vous trouvez le bien immobilier qui convient, avant d’avoir vendu votre logement actuel. La deuxième est de commencer par vendre votre logement avant d’envisager un autre achat. Ces deux façons de procéder présentent des avantages, mais aussi des inconvénients.
Vendre avant d’acheter
Les avantages
Tant qu’un bien n’est pas vendu, il est difficile de savoir exactement le prix auquel il sera finalement négocié. En faisant le choix de commencer par vendre votre logement actuel avant d’en acquérir un nouveau, vous avez la certitude de connaître avec précision vos capacités financières pour votre prochain investissement. Vous pouvez ainsi ajuster votre recherche dans la fourchette de prix qui y correspond.
En outre, si vous envisagez d’investir dans un bien plus coûteux ou nécessitant des travaux, vous accroissez vos chances d’obtenir un prêt complémentaire au vu de votre apport personnel.
Enfin, le jour où vous trouvez le logement qui vous convient, vous êtes dans une position très confortable pour tenter d’en négocier le prix, car les vendeurs préfèrent les acheteurs qui font un investissement immobilier au comptant. En effet, l’absence d’une clause suspensive d’obtention de prêt, dans un compromis ou une promesse de vente, augmente considérablement les probabilités que la transaction se réalise ; les vendeurs sont donc plus facilement tentés d’accepter une offre à un prix inférieur à celui qu’ils espéraient.
Les inconvénients
Le délai qui s’écoule entre la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente et celle de l’acte authentique est le plus souvent de 3 mois, ce qui vous laisse très peu de temps pour trouver le bien immobilier qui vous convient et finaliser son achat. Cette situation peut rapidement s’avérer stressante et vous conduire à investir dans un bien immobilier qui ne correspond pas parfaitement à vos attentes.
Pour éviter de vous précipiter et de faire un mauvais choix, il est donc plus prudent de trouver un logement locatif intermédiaire pour quelques mois, vide ou meublé. La contrepartie est qu’en procédant ainsi, vous devrez financer deux déménagements ou assumer les frais d’un garde-meubles.
Il existe également une solution alternative, à savoir la vente longue qui permet de fixer un plus grand délai pour finaliser la transaction. Pour cela, il faut que les deux parties trouvent un accord sur la date de signature de l’acte authentique. Cette solution convient surtout à des acheteurs primo-accédants qui n’ont pas la contrainte de vendre leur propre bien.
Acheter avant de vendre
Les avantages
En décidant d’acheter sans attendre d’avoir vendu votre logement actuel, vous êtes certain de ne pas passer à côté d’une opportunité financière ou d’un bien pour lequel vous avez eu un véritable coup de cœur. De plus, vous n’avez pas besoin de vous mettre en quête d’un logement provisoire et vous économisez un déménagement ou des frais de garde-meubles.
Les inconvénients
Le marché de l’immobilier est très fluctuant et les prix des biens peuvent rapidement évoluer à la hausse, mais aussi à la baisse, en fonction de la demande. Il est donc toujours difficile de savoir le temps qu’il faudra pour vendre votre bien et le montant auquel il sera réellement négocié, ce qui peut s’avérer assez stressant.
Pour vous rassurer, vous pouvez inclure dans la promesse ou le compromis de vente une clause suspensive concernant la vente de votre bien. Pour que cette clause soit valable, il faut que celui-ci fasse déjà l’objet d’un compromis de vente signé.
Acheter avant de vendre nécessite dans la grande majorité des cas d’avoir recours à un prêt relais. C’est un emprunt à court terme, entre 1 et 2 ans, que vous devrez rembourser à l’issue du contrat. Les taux pratiqués sont plus élevés que pour un prêt immobilier classique. Enfin, le prêt relais est basé sur l’estimation du prix de vente de votre bien actuel et la banque ne prête qu’entre 50 % et 80 % de ce montant, ce qui peut s’avérer insuffisant pour concrétiser l’achat que vous envisagez.