L’investissement dans un bien immobilier est un acte important et coûteux. C’est pourquoi il exige de s’entourer d’un certain nombre de précautions. Parmi les avantages de faire procéder à une inspection préalable avant l’achat d’une maison, particulièrement si celle-ci est ancienne, figure la tranquillité d’esprit nécessaire pour prendre une décision éclairée et sécurisée. Inspecter le bien permet de détecter d’éventuels problèmes cachés, vous évitant ainsi des surprises coûteuses à court, moyen et long terme.
En quoi consiste l’inspection d’une maison avant achat ?
L’inspection préachat a pour objectif d’identifier les éventuels problèmes structurels qui touchent le bien immobilier que vous souhaitez acheter. Elle permet également d’évaluer l’état des installations électriques et de gaz de la maison. En effet, si celles-ci ont moins de 15 ans ou si le dernier certificat de conformité date de moins de 15 ans, ces installations ne font pas l’objet d’un diagnostic obligatoire, dans le cadre du DDT (dossier de diagnostic technique).
Cette expertise vous permettra ainsi de prendre connaissance des éventuels problèmes qui vous auraient échappé lors de vos précédentes visites et qui pourraient engendrer des coûts non négligeables à court ou moyen terme. Elle vous donnera une vue objective de l’état réel de la maison que vous souhaitez acquérir et vous évitera les mauvaises surprises qui entraînent souvent des dépenses non budgétées.
Qui peut effectuer une inspection avant l'achat d'une maison ?
L’inspection doit être réalisée par un ingénieur ou un technicien du bâtiment, spécialisé dans l’évaluation des biens immobiliers. Ces professionnels possèdent des outils et des techniques spécifiques. Leurs compétences leur permettent de dresser un état des lieux détaillé et de faire une estimation du coût de la remise en état de la maison.
Quelles sont les étapes d’une inspection préachat ?
Une inspection sur le bâti
L’ensemble des diagnostics techniques obligatoires qui vous ont été déjà fournis (DPE, CREP, diagnostic amiante, état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz, état des risques, état parasitaire…) ne portent pas sur l’ensemble du bâti.
L’inspection préachat est donc essentiellement orientée sur l’aspect structurel du bien immobilier. L’expert va passer en revue tous les éléments qui sont accessibles, afin de détecter d’éventuelles pathologies du bâtiment, telles que :
- l’apparition de fissures en escalier sur les murs, l’affaissement du dallage intérieur, des difficultés pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres ou des portes… Ces défauts peuvent avoir pour origine des problèmes structurels ;
- le revêtement extérieur des façades qui présente des effritements dans le bas, ce qui engendre souvent des risques d’infiltration d’eau ;
- une charpente en mauvais état avec des éléments dégradés, une odeur d’humidité, la présence de moisissures… ;
- une toiture avec des tuiles ou des ardoises manquantes ou cassées, la présence de mousse ou de lichen, la ligne de faîtage qui n’est plus rectiligne, une maçonnerie endommagée à la sortie d’un conduit de cheminée… ;
- la collecte d’eaux pluviales entravée en raison de gouttières percées ou de points d’oxydation, du développement de mousse…
L’inspection permettra également de mettre en évidence, s’il y a lieu, des défauts d’isolation, une absence de drainage, des ponts thermiques…
Une inspection des installations intérieures
Cette vérification a pour objectif de vous informer sur les éléments qui peuvent présenter un risque pour votre santé ou votre sécurité. Elle est également destinée à évaluer la performance énergétique de la maison. En choisissant de faire réaliser une inspection préachat, vous serez ainsi renseigné sur les éventuelles faiblesses de ces installations.
Les avantages financiers d’une inspection avant achat
La lecture attentive du dossier de diagnostic technique (DDT) vous a déjà permis de repérer les travaux qui seraient peut-être à réaliser lorsque vous prendrez possession de la maison. L’inspection préachat viendra conforter certains points et mettre à jour, éventuellement, d’autres anomalies.
De plus, si des problèmes importants ont été détectés au cours de cette inspection, vous aurez de bons arguments pour négocier le prix d’achat de la maison à la baisse ou pour demander à l’actuel propriétaire de faire les réparations indispensables avant la signature de l’acte authentique.
Image by freepik