L’achat d’une maison peut s’avérer complexe et nécessite une préparation minutieuse pour éviter les surprises désagréables. C’est pourquoi il est essentiel d’effectuer différentes vérifications avant la signature d’un compromis de vente. Cela vous permettra d’être certain que vous répondez aux critères indispensables pour obtenir une réponse favorable à une demande de prêt, si tel est le cas, que le bien immobilier répond à vos besoins et qu’il est en bon état.
Vérifiez votre capacité d’endettement
L’achat d’une maison requiert un apport de fonds personnels et, la plupart du temps, un emprunt. À l’heure actuelle, le taux d’endettement maximum appliqué par les organismes financiers est de 35 %. Cela représente la part de votre budget qui peut être consacrée au remboursement des mensualités d’un prêt immobilier. Cette capacité d’endettement permet ainsi d’estimer vos possibilités d’emprunt et donc le montant que vous pouvez dédier à l'achat de votre logement.
En conséquence, pour vous éviter des déceptions, il est vivement recommandé de consulter votre banque ou un courtier en prêts immobiliers afin d’obtenir une pré-approbation de prêt. Cette démarche a pour objectif de savoir avec précision quelle est la somme que vous pouvez emprunter, ce qui vous aidera à cibler les biens qui entrent dans votre budget. Veillez à ne pas oublier les dépenses supplémentaires qui sont associées à l’achat d’une maison, comme les frais d’acquisition et de déménagement et, éventuellement, les travaux de rénovation ou d’agencement.
Renseignez-vous sur l’éventuelle existence d’une servitude de passage sur le terrain de la maison
Une servitude est dite passive lorsque c’est le propriétaire du terrain qui la supporte. Il est donc important de savoir s’il existe des servitudes instituées pour l’utilité publique sur le terrain sur lequel est édifiée la maison que vous souhaitez acquérir. Pour cela, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) qui est disponible en mairie ou vous rendre sur le Portail national de l’urbanisme, le Géoportail de l’urbanisme (GPU).
Faites une inspection approfondie de la maison
Une fois que vous avez trouvé la maison qui répond à vos souhaits, il est temps de procéder à son inspection détaillée. Pour ce faire, vous pouvez demander à un expert en bâtiment de vous accompagner durant la visite. Cela vous permettra d’avoir une vue globale du bien, avant de prendre la décision de l’acquérir. En effet, cet état des lieux vous donnera une idée précise des éventuels travaux à faire réaliser et vous pourrez en tenir compte dans votre budget.
Les points les plus importants de cette inspection avant l’achat sont les suivants :
- la façade (présence de fissures) ;
- les huisseries (portes et fenêtres) ;
- la toiture ;
- les volets ;
- l’état des revêtements des murs intérieurs et des sols.
Consultez le dossier de diagnostic technique (DDT)
Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur :
- l’état de l’installation intérieure d’électricité et, éventuellement, de gaz naturel ;
- le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) ;
- la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante ;
- la présence de termites ;
- l’état des risques naturels et technologiques.
Ce dossier comporte également le diagnostic de performance énergétique du bâtiment (DPE). Ce document est établi par un diagnostiqueur immobilier certifié, ce qui vous garantit une parfaite objectivité. Le DPE est un outil de mesure, créé en 2006, qui a pour objectif de vous informer sur la performance énergétique de la maison que vous projetez d’acheter. Il permet d’évaluer sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Sur ce document, vous trouverez « le montant estimé des dépenses énergétiques annuelles du logement pour un usage standard ». Cette indication vous donnera une idée réaliste du budget que vous devrez consacrer à ce poste de dépenses.
Vous aurez aussi le détail des équipements présents pour le chauffage, la production de l’eau chaude sanitaire, la ventilation…
Le DPE comporte une classification qui va de la lettre « A » pour les logements très performants jusqu’à la lettre « G » pour les logements qualifiés de « passoire thermique ».
Un classement « F » ou « G » est obligatoirement accompagné de la formule « logement à consommation énergétique excessive », ce qui doit vous alerter, car il aura certainement comme conséquence d’envisager des travaux de rénovation énergétique à court ou moyen terme. Néanmoins, si le bien répond à vos souhaits, un mauvais classement permet souvent de négocier le prix de vente du bien.
Image by freepik