Accueil Informations et conseils 6 avantages et 4 inconvénients de l'achat d'une maison ancienne
Immobilier

6 avantages et 4 inconvénients de l'achat d'une maison ancienne

Le charme de l’ancien contre des travaux de rénovation. C’est le dilemme que rencontrent souvent les futurs acquéreurs d’une maison ancienne. On entend par « maison ancienne » une habitation qui a déjà été habitée ou dont le titre de propriété a déjà été transféré une fois. Pour vous aider à savoir si l’ancien est fait pour vous, voici six avantages et quatre inconvénients à acheter une maison ancienne.

6 avantages à acheter une maison ancienne

1. Se projeter facilement

Se tourner vers l’ancien permet de visiter le bien immobilier convoité. Vous pouvez vous rendre compte de sa construction, ses volumes et l’agencement de ses pièces. Il est plus facile de se projeter pour imaginer la disposition future de vos meubles.

2. Un emménagement rapide

Lorsque vous achetez une maison ancienne, il se passe de 3 à 4 mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentiquevous recevez les clés de votre nouveau logement. Vous n’avez qu’à poser vos meubles. C’est la solution privilégiée si vous êtes pressé.

3. Le cachet de l’ancien

Amateur de poutres, pierres apparentes, moulures, parquets et hauteur sous plafond ? L’ancien est fait pour vous. Les matériaux utilisés par le passé procurent souvent un charme particulier à l’habitation.

De plus, une maison qui a déjà accueilli plusieurs familles a souvent une histoire à raconter et possède une « âme » que recherchent les passionnés d’ancien. D’ailleurs, si la maison possède un grand jardin, il est possible d’y trouver des essences d’arbres très anciennes.

4. La situation géographique

De nos jours, il est rare de voir de nouvelles constructions en centre-ville, les terrains constructibles étant relégués en périphérie, là où il reste de la place pour construire.

L’un des avantages d’une maison ancienne est de pouvoir être situé en plein centre-ville, et donc à proximité des commerces, des écoles, des structures sportives et des transports publics.

Pour ceux qui préfèrent vivre à la campagne, il est facile de trouver un bien isolé ou situé dans un hameau, entouré de terrains agricoles non constructibles, pour une totale tranquillité.

5. L’embarras du choix

Acheter dans l’ancien multiplie vos possibilités. Maison mitoyenne, de plain-pied, avec plusieurs étages, avec petit ou grand jardin, et disposant d’un garage ou de dépendances, il y en a pour tous les goûts. Les maisons anciennes disposent souvent de plus grands espaces extérieurs que les maisons neuves.

6. Moins cher que le neuf

Selon leur secteur, les biens anciens coûtent généralement moins cher d’environ 20 % que les biens neufs pour des prestations équivalentes.

De plus, acheter une maison ancienne sous-entend fréquemment des travaux à effectuer pour la remettre aux normes ou à vos goûts. Cela peut être l’occasion de négocier le prix d’achat.

Enfin, il est possible d’effectuer une plus-value avec de l’ancien en cas de revente si vous avez effectué des travaux d’embellissement, d’amélioration des performances énergétiques ou si le bien est situé dans un quartier qui a pris de la valeur au cours des années.

4 inconvénients à acheter une maison déjà construite

1. La consommation énergétique

Problème d’isolation, chauffage ou électricité non conforme, vitrage simple… Les biens anciens sont rarement performants au niveau du diagnostic de performance énergétique, ou DPE. Cela occasionne pour l’acheteur des grosses factures d’énergie ou l’obligation de prévoir un budget rénovation conséquent.

Avant d’acheter, il est impératif de bien regarder les diagnostics immobiliers fournis par le vendeur. Ils sont obligatoires avant la signature du compromis de vente et vous permettent de prévoir dans votre budget la mise aux normes de l’installation électrique ou l’installation d’un nouveau système de chauffage par exemple.

Attention, certains biens immobiliers sont légalement exemptés de DPE. C’est notamment le cas des maisons qui ne sont pas équipées d’un système de chauffage (fioul, gaz ou électrique) autre que cheminée à foyer ouvert ou climatisation et des résidences secondaires et locations saisonnières inoccupées plus de 4 mois dans l’année.

2. Des frais d’acquisition plus élevés

Les frais d’acquisition représentent de 7 à 8 % du prix d’achat pour un bien ancien contre 2 à 3 % pour un bien neuf.

3. Pas de sur-mesure

Une maison ancienne a déjà connu plusieurs vies et accueilli plusieurs familles. Le plan de la maison est fait, les pièces sont aménagées et les matériaux de construction choisis et posés, ce qui peut vous rebuter si vous souhaitez une maison personnalisée. Et même si vous envisagez de gros travaux pour mettre la maison à votre goût, vous ne pourrez pas toucher à sa structure.

4. Pas de garantie

Il est rare qu’une maison ancienne bénéficie de la garantie décennale en cas de travaux. De mauvaises surprises peuvent apparaître avec les années dont d’éventuels vices cachés. Par ailleurs, certains matériaux largement utilisés dans le passé sont désormais interdits à cause de leur impact néfaste sur la santé ou l’environnement. C’est le cas de l’amiante qui peut être présente dans les toitures de la maison ou de ses annexes. Les travaux de remplacement sont à la charge de l’acheteur, à moins de l’avoir négocié.


Image de freepik