Acheter une maison est un investissement très important. Il est primordial de bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises. L’agent immobilier, qu’il soit indépendant ou qu’il travaille en agence immobilière, est votre interlocuteur privilégié pour bien vous renseigner sur le bien convoité. Voici la liste des questions à poser impérativement à votre agent immobilier quand vous voulez acheter une maison.
Les questions financières
Prix de vente
- Le prix affiché correspond-il à la valeur du marché ?
- Une marge de négociation est-elle possible ?
- Les vendeurs sont-ils pressés ?
Autant de réponses que vous devez avoir pour vous permettre une négociation.
Frais d’agence
- Tarif fixe ?
- Pourcentage sur le prix de vente ?
- Montant indiqué en HT ou TTC ?
- Compris dans le prix de vente ?
Ces points sont à vérifier concernant les frais d’agence.
Taxe foncière et taxe d’habitation
La taxe foncière est obligatoire. La taxe d’habitation, quant à elle, est supprimée depuis le 1er janvier 2023 pour les résidences principales, mais, s’il s’agit d’acheter votre résidence secondaire, vous en êtes redevable.
Charges de copropriété
Elles varient selon les services proposés par la copropriété : entretien des espaces verts, ascenseur, gardien… À connaître pour provisionner.
Dépenses d’énergie
Sur simple demande, votre agent immobilier peut vous communiquer une copie des factures d’entretien pour l’année passée : électricité, gaz, fioul, eau… pour estimer vos charges à venir.
Les questions concernant l’état de la maison
Diagnostics énergétiques
Vous devez connaître les diagnostics immobiliers avant de signer le compromis de vente. Ils concernent le DPE (diagnostic de performance énergétique), le plomb, l’amiante, l’électricité, le gaz, l’ERP (état des risques et pollution) et selon le lieu d’habitation, les termites, les mérules (champignons) et le bruit. Sans oublier l’assainissement pour les maisons non raccordées au tout-à-l’égout.
Équipements de la maison
En cas de « cuisine équipée », au moins un appareil électroménager est inclus dans la vente (frigo, gazinière, plaque de cuisson, four, lave-vaisselle). S’il n’y a que les meubles, on parle de « cuisine aménagée ». Vérifiez bien l’état de ces appareils et pensez à demander la facture pour ceux qui sont encore sous garantie.
Chauffage et ventilation
Cheminée, chaudière, poêle, pompe à chaleur… Demandez les factures à l’agent immobilier pour vérifier que le système de chauffage est bien entretenu par un professionnel.
Traces d’humidité ou de moisissures sur les murs et le plafond ? Vérifiez la présence d’une VMC.
Sanitaires et canalisations
Robinet, chasse d’eau, lavabo, évier, douche, baignoire, ballon d’eau chaude et même débit d’eau, chaque point doit être contrôlé et la moindre fuite d'eau traquée.
Simple ou double vitrage
Du simple vitrage vous obligera à dépenser un budget conséquent pour tout remplacer par du double vitrage, plus efficace contre le froid, mais aussi contre le bruit. À négocier.
Assainissement individuel ou collectif
- Raccordement au réseau collectif (tout-à-l’égout) ?
- Assainissement individuel ?
En cas de fosse septique, il faut vérifier l’entretien (facture à l’appui).
État des murs et des sols
Des fissures extérieures peuvent signaler une malfaçon ou un problème de solidité de la structure. Pensez aussi à regarder les sols, les parquets et les plafonds pour vérifier tout défaut d’étanchéité.
État de la toiture et des combles
Demandez à votre agent immobilier de pouvoir accéder aux combles (vous munir d’une lampe de poche) pour vérifier qu’il n’y a pas d’infiltration et que les tuiles sont en bon état.
Sinistres récents
- Y a-t-il eu dernièrement une inondation ou un glissement de terrain ?
- Est-ce une zone inondable ?
- Y a-t-il eu un dégât des eaux ou un incendie ?
Garanties en cours
Si d’importants travaux ont été effectués au cours des dix dernières années, ils sont toujours sous garantie décennale (facture et attestation d’assurance à demander). En cas d’agrandissement ou de construction d’une annexe, le vendeur doit pouvoir justifier du permis de construire.
Travaux à prévoir
L’agent immobilier peut être accompagné d’un artisan pour établir un devis en cas d’importante rénovation à prévoir. En cas de copropriété, vous devez savoir si de gros travaux (ravalement, ascenseur) sont votés.
Les questions sur l’environnement de la maison
Transports et commerces
- Temps de trajet jusqu’à la gare, le métro, l’arrêt de bus le plus proche ?
- Distance avec les grandes villes alentour ?
- Stationnement payant ou limité ?
Posez toutes ces questions pratiques à votre agent immobilier. Faire le trajet en voiture aux heures de pointe peut être une bonne idée. Demandez aussi la liste des commerces, écoles, hôpitaux, piscines…
Voisinage
Il est conseillé de visiter plusieurs fois le bien à des heures différentes et de visiter le quartier pour vous rendre compte de l’environnement (trafic routier, chien qui aboie…) et de se renseigner sur les voisins, notamment en cas de mitoyenneté.
Construction à venir et servitude
Terrain vague ou champ à côté de la maison ? Parlez-en à votre agent immobilier qui se renseignera auprès du service Urbanisme de la ville pour savoir si un projet de construction est prévu. Il pourra aussi vérifier s’il existe une servitude.
Image by Drazen Zigic on Freepik